Apprentis d'Auteuil

Un nouveau restaurant La salle à Manger à Grenoble

P1070695 - webAprès celui de Lyon, voici venu le second restaurant La salle à Manger, qui accueille et accompagne des jeunes en formation, à côté d’une activité commerciale « classique ». Cette fois-ci, à Grenoble.  Il a accueilli ses premiers clients ce jeudi 21 avril.

P1070682 - webSitué face à la gare de Grenoble, dans l’enceinte de l’Espace Diocésain du Sacré-Coeur, ce second restaurant d’Apprentis d’Auteuil s’est construit sur le modèle de son frère de Lyon, cours Charlemagne (2ème arrondissement). Le principe est simple : le restaurant, à côté d’une activité commerciale « classique », accueille des jeunes en formation. Dans un premier temps sous forme de périodes de stage, puis dès le mois de septembre avec des formations diplômantes en cuisine et en salle qui permettront aux jeunes de quitter la structure avec l’assurance d’une insertion professionnelle facilitée.

Pour cette première semaine, Hassan, Mamadou et Hugues ont aidé le chef Sylvain Dodos en cuisine et David Moncel en salle. Pour Hassan et Mamadou, qui ont été formés à l’Ecole de Production Jean-Marie Vianney (La Côte Saint-André, 38), cette expérience permet de mettre vraiment le pied à l’étrier, dans un contexte professionnel qui demande rigueur et énergie.

P1070674 - webQuant à Hugues, en recherche d’emploi après sa formation en maintenance de bâtiment, et hébergé au FJT Jean-Marie Vianney, il a profité de l’occasion pour découvrir le monde de la restauration en assurant le service en salle durant 3 services pour cette ouverture. Enchanté de l’expérience, il se propose même de continuer cette aventure pour approfondir ses connaissances.

Le succès a été au rendez-vous pour ce lancement : le chef de salle a dû refuser des demandes, et les serveurs ont été félicités chaleureusement par les clients, ravis du service et des assiettes. Soulignons de plus que La Salle à Manger de Grenoble a fait le choix de producteurs locaux et de produits frais pour marquer et affirmer l’axe solidaire du projet.

Véritable restaurant, avec une vocation sociale affirmée, cette forme d’établissement permet à Apprentis d’Auteuil de présenter le visage de jeunes en formation, tournés vers l’avenir et désireux de s’intégrer dans la société. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de mécènes qui connaissent le savoir-faire de la fondation et qui accompagnent ces 2 restaurants avec bienveillance.
P1070688 - web
Plus d’information sur le site des 2 restaurants La salle à Manger et sur la page Facebook du restaurant de Grenoble.

 

Restaurant La salle à Manger

6, rue Emile Gueymard – 38000 Grenoble

Au pied de l’Espace diocésain du Sacré-Coeur, devant la gare SNCF

Réservations au 04 38 02 96 16

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.