Apprentis d'Auteuil

Rentrée en projets dans nos établissements en Rhône-Alpes

En cette rentrée 2015-2016, voici les actualités de nos établissements Rhône-alpins :

La rentrée du collège Saint-Paul, est marquée par plusieurs nouveautés

  • les effectifs de la section JSP (Jeunes sapeurs-pompiers) augmentent, avec la mise en route d’une nouvelle section, pour les 3èmes. Les collégiens pourront suivre la formation de la 5ème à la fin de leur cursus de collège;
  • la généralisation de l’utilisation des outils numériques : tableaux interactifs, tablettes, …
  • l’arrivée d’un nouveau directeur  Guillaume Soulié . Riche d’expériences d’enseignement en SEGPA dans la Drôme, Il a à cœur de poursuivre le travail mené avec les équipes pour que chaque jeune développe ses talents; il saura poursuivre l’évolution du collège Saint-Paul et consolider sa présence en Savoie.

3184_095.jpg - webAu collège – lycée professionnel Jean-Marie Vianney, une convention avec le Comité de l’Isère de Rugby a été signée pour cette nouvelle année. La pratique de ce sport va être enrichie par l’intervention d’un membre du comité sous forme de 2 fois 6 séances dans l’année.

L’atelier Bande Dessinée travaillera cette année sur un projet de fresque avec la Mairie de La Côte Saint-André, pour l’animation de murs autour du terrain de sports de la Ville.

Les équipes pédagogiques poursuivront le projet de commémoration de la Grande Guerre. Il serait question que les jeunes en formation DIMA et Mécanique aient en charge la restauration d’un blindé du musée de Saumur!

LAuto-école l’AMEJ, à Lyon, se lance dans le permis de conduire automatique ! L’auto-école sociale s’est équipée, fin août, d’une toute nouvelle voiture à boite automatique financée par la Fondation Seb et la société Akka. Une vraie solution pour des candidats en trop grande difficulté face au maniement d’une boite de vitesses manuelle.

A Montéléger (26), Romuald Morel passe la main à Martine Baudet à la Direction du Lycée Professionnel agricole Val de Drôme. Martine Baudet, enseignante en botanique et horticulture en CFA et lycée professionnel a intégré la Fondation Apprentis d’Auteuil en 1986. Elle vient de passer 6 ans à la Réunion, Directrice d’un lycée professionnel.

Le Groupe Scolaire Notre-Dame de Lourdes (69) change également de direction. Stéphane Nouvel succède à Jean-Baptiste Frondas. Stéphane Nouvel a intégré la Fondation en 2008 et a dernièrement dirigé pendant trois ans le Collège et l’IES Saint-Paul à Saint-Paul-sur-Isère. Le cap est déjà donné aux équipes du groupe scolaire autour de la thématique  « Ensemble, vivons nos talents ! ».
L’équipe enseignante de l’école primaire  de l’établissement qui était partie en Estonie en février dernier pour observer les pratiques pédagogiques de ce pays en forte progression dans le classement PISA lance une rentrée estonienne. Tous les matins, les élèves auront 45 minutes de cours puis 15 minutes de pause.
Pour le Collège, les élèves vivront chaque lundi matin la conférence de presse du directeur pensant 5 minutes.
Un projet théâtre CM1, CM2 et 6ème est en création pour cette année ….

La Résidence Sociale Saint-Bruno, à Vaulx-en-Velin, finalise l’aménagement de la salle « foyer » qui permettra aux résidents de se réunir dans un espace confortable et accueillant. Une installation possible grâce aux fonds récoltés lors de la braderie solidaire Mamans en Fête qui a eu lieu en mai dernier à Lyon. A très bientôt donc, un espace de rencontre pour continuer à favoriser le lien social au cœur de l’établissement !

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.