Apprentis d'Auteuil

Découvrez toutes les nouveautés d’Apprentis d’Auteuil pour la rentrée 2017 !

Apprentis d'AuteuilAfin d’être toujours au plus proche des attentes et des besoins des jeunes et des familles, Apprentis d’Auteuil développe et conçoit de nouveaux dispositifs à leur égard. Découvrez dans cet article toutes les nouveautés de la région pour la rentrée 2017 !

 

A Vaulx-en-Velin, une Maison des Familles ouvrira ses portes fin 2017. Ce projet, porté par Apprentis d’Auteuil et le Secours Catholique, répond à une volonté d’accueillir en un lieu ressource les familles Vaudoises, et plus particulièrement celles en situation de vulnérabilité. Cet espace recréera l’atmosphère chaleureuse d’un cadre de vie familial afin que chacun se sente ici « chez soi ». Une équipe de salariés et de bénévoles sera présente pour écouter, entendre, conseiller et créer du lien entre les familles. Son but est notamment de soutenir les parents dans leur rôle éducatif en les reconnaissant comme les premiers éducateurs de leurs enfants.

Au groupe scolaire Notre-Dame-de-Lourdes, un nouveau dispositif verra le jour à la rentrée : le dispositif « Passerelle ». Il sera animé par un Conseiller d’Animation et d’Innovation Pédagogique et une éducatrice à raison de 4h par semaine. Son objectif est de renforcer l’accompagnement éducatif des élèves de 6ème rencontrant des difficultés. Pour cela, des entretiens individualisés avec le jeune seront mis en place afin de construire son propre projet personnalisé. De plus, des entretiens réguliers avec les parents seront programmés afin de favoriser la dimension de co-éducation.

Au collège Saint-Paul, un dispositif Hors les Murs a été lancé il y a quelques mois afin d’accompagner les parents dans leur rôle éducatif. L’objectif est de répondre à leurs questions, avoir un temps de partage, de co-éducation et de soutien. Les rencontres entre parents et éducateurs peuvent se faire à domicile ou dans un lieu extérieur proche. Il s’inscrit dans la démarche du penser et agir ensemble, pour que les familles puissent ainsi retrouver confiance en elles.

Au lycée Jean-Marie Vianney, nouvelle promotion de jeunes pour Sup de Pro qui permet de se remettre en route vers une formation ou une insertion en 9 semaines.

Côté formation, le restaurant-école La Salle à Manger sera mis à l’honneur dans l’édition 2018 du Petit Paumé. En effet, ce célèbre guide Lyonnais nous a choisi comme étant son Coup de cœur associatif. Le dispositif bénéficiera ainsi d’une double page présentant la démarche de la Salle à Manger à l’égard de l’insertion professionnelle des 18-25 ans. Les nouvelles promotions de Lyon et de Grenoble sont d’ailleurs toujours en cours de recrutement, n’hésitez donc pas à vous rendre sur le site Internet si vous souhaitez nous contacter !

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.