Apprentis d'Auteuil

Mécénat

Des entreprises, PME ou grands groupes, font le choix de soutenir au quotidien, via le mécénat, les actions d’Apprentis d’Auteuil en faveur des jeunes en difficulté. Projets sportifs, culturels, d’aménagement de lieux d’accueil ou de création de nouvelles prestations, les projets locaux destinés à s’inscrire dans la stratégie de l’entreprise ne manquent pas !

Qu’est-ce que le mécénat d’entreprise ?

Se distinguant du parrainage ou sponsoring, le mécénat est un partenariat gagnant-gagnant qui s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise. Concrètement, il s’agit d’un don au profit d’organismes et d’œuvres d’intérêt général tels qu’Apprentis d’Auteuil. Ce don, bénéficiant d’un régime fiscal avantageux, peut prendre plusieurs formes :

  • Mécénat financier,
  • Mécénat en nature : le versement peut, dans ce cas, consister en la remise d’un bien immobilisé, de marchandises en stock, en l’exécution de prestations de services, en la mise à disposition de moyens matériels, personnels ou techniques,
  • Mécénat de compétences : il s’agit de la mise à disposition de compétences de salariés de l’entreprise, sous forme d’accompagnement dans le montage du projet, d’appui technique de courte ou longue durée.
Comment un projet de mécénat régional peut-il voir le jour ?

Une fois le contact établi avec un mécène potentiel, les équipes régionales d’Apprentis d’Auteuil réfléchissent au(x) projet(s) susceptibles de correspondre au mieux à nos intérêts croisés.

Il revient au Responsable régional mécénat partenariats, Gaël Charveriat, d’assurer le montage et le suivi du projet avec les partenaires. Très vite l’entreprise mécène est invitée à se rendre sur place : rien de plus parlant que la rencontre avec les jeunes et leurs équipes éducatives. Ensuite, une convention est généralement signée, pour une collaboration d’une ou plusieurs années. Une relation de proximité se noue alors pour assurer la plus grande transparence sur l’affectation des dons et l’avancement du projet soutenu.

Pourquoi soutenir les projets régionaux d’Apprentis d’Auteuil ?

Hormis le fait que le mécénat bénéficie d’un régime fiscal avantageux*, il permet l’engagement sociétal de l’entreprise à travers :

  1. l’association à un projet fort de sens permettant d’affirmer son rôle actif dans la société civile,
  2. la valorisation de son image auprès de ses clients, fournisseurs et partenaires,
  3. la mobilisation des ses salariés autour d’un projet social et solidaire permettant de renforcer la motivation et la cohésion des équipes

*Les versements des entreprises dans le cadre du mécénat autorisent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% dans la limite de 5  du chiffre d’affaire HT.

Un exemple de mécénat en Rhône-Alpes

En 2012, plus de 100 jeunes d’Apprentis d’Auteuil ont bénéficier du soutien financier et des diverses collaborations de trois mécènes connus dans les métiers de bouche.

La Fondation Paul Bocuse a organisé, pour la 3ème année consécutive, les concours « Espoirs » dans quatre lycées professionnels, dont le lycée Jean-Marie Vianney, autour des thèmes de la cuisine et du service. Les gagnants ont la chance d’intégrer une grande maison…

La Fondation Seb a financé l’équipement des cuisines du restaurant d’application La Salles à Manger à Lyon.

Pour la 5ème année consécutive, les chefs de L’atelier des Chefs ont encadré 60 jeunes pour les aider à préparer un dîner de gala et leur transmettre leur passion.

 

Contact

Gaël CHARVERIAT
Responsable Mécénat Sud-Est

36 rue Pierre Brunier
69300 CALUIRE ET CUIRE
Tél. : 04 72 97 04 31
Portable : 06 63 66 61 77
gael.charveriat@apprentis-auteuil.org