Apprentis d'Auteuil

Nos jeunes, témoins de la Grande Guerre et de l’armistice 1918

P1070479A l’automne 1914, les bâtiments de l’ancien séminaire de La Côte Saint-André (38), aujourd’hui occupés par l’établissement Jean-Marie Vianney, étaient mis à la disposition de l’armée pour devenir l’Hôpital Complémentaire n°32. A l’heure de la commémoration de la Grande Guerre, les jeunes et les collaborateurs ont été invités à relire ensemble cette page d’histoire.

010
Des blessés, des malades convalescents, des infirmières de la Croix Rouge, des médecins… Au total, ce sont environ16 000 personnes qui passèrent par La Côte Saint-André au cours des  4 années que dura le conflit. Une exposition retrace donc cette activité au cœur de l’établissement Jean-Marie Vianney : la vie quotidienne des soins apportés aux malades est reconstituée avec des objets et des documents d’époque, des films, des panneaux. La vie du Père Brottier est aussi rappelée, lui qui s’engagea comme aumônier volontaire sur les fronts puis qui créa aux côtés de Clémenceau l’ANC.
Point d’orgue de cette semaine d’exposition et de festivités : la commémoration de l’armistice du 11 novembre, à laquelle une trentaine de jeunes et adultes a participé. Costumés en Poilus, en infirmières de la Croix Rouge, en colonel de l’Etat-Major, les nôtres ont permis à l’ensemble des Côtois d’être replongés dans l’ambiance de ce que fût la vie à La Côte Saint-André. Tout le sens est donné quand ils entonnèrent le chant des Poilus, avec la Philharmonie de la Ville : ensemble pour rappeler que la nation s’est construite de conflits et de paix. Témoignage émouvant pour les jeunes, pour les habitants de la commune, pour M. le Maire Joël Gullon et le député et président du Conseil Départemental M. Barbier, sous les drapeaux.

P1070522  P1070501

Exposition « Hôpital Complémentaire n°32 » et présentation de l’œuvre du P. Brottier

jusqu’au 15 novembre 2015, de 10h à 11h30 et de 15h à 17h

Sur rendez-vous pour des groupes, autres dates possibles

Et. Jean-Marie Vianney 22 av. Hector Berlioz 38260 La Côte Saint-André

renseignements 04 74 20 22 30

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.