Apprentis d'Auteuil

Un nouveau service de médiation familiale à Grenoble

2871_026-jpg-webDepuis un an, la Maison des Familles de Grenoble compte un nouveau service d’accompagnement : la médiation familiale.

Pour des couples en situation de difficulté lors d’une séparation pour la garde des enfants, lors d’une succession compliquée, du placement d’une personne âgée, des tensions peuvent se produire et la communication se bloquer. Il faut ainsi parfois faire appel à une tierce personne pour apaiser le conflit et se libérer de ce qui entrave la relation. Une mission qui prend bien son sens au cœur de la Maison des Familles qui a pour objectif de proposer un lieu de rencontre et d’accompagnement apaisé aux familles en situation de difficulté et de vulnérabilité.

Un service au cœur des besoins de l’établissement

Violaine Vaillant, médiatrice familiale, définit elle-même son activité « On peut bien être en désaccord, mais un papa et une maman restent des parents, et doivent être les meilleurs possibles pour leur enfant. Mon rôle est donc bien de les aider à résoudre des conflits qui empêchent la résolution de problèmes. Dans toutes les situations dans lesquelles j’interviens, il s’agit de déverrouiller la communication et de poser le conflit afin que des décisions familiales puissent être prises et que les discussions puissent reprendre ».
Un service qui prend bien sa place dans cette Maison des Familles de Grenoble. Basée sur les principes de l’empowerment, cette structure a pour ambition de redonner à chacun le pouvoir d’agir et de décider dans ce qu’il vit. Ici, on libère la parole, celle de chacun est unique et valorisée, elle a du prix aux yeux des autres. conflit-image-5-web
« Pour pouvoir reprendre des discussions, des parents ou les membres d’une famille doivent trouver des consensus. Chacun doit pouvoir s’exprimer et être écouté ; des accords sont primordiaux et nécessaires pour construire un avenir en paix ». La première rencontre de médiation peut être ordonnée par le juge aux affaires familiales, mais la poursuite des rencontres se fait sur la base du volontariat. Les parents ou les membres d’une famille s’engagent à venir et s’exprimer dans ce lieu qui est parfois le seul dans lequel ils peuvent parler de cette situation et de leurs souhaits.
Ce service est fondamental, et le besoin est énorme. La médiation familiale est réellement un service qui œuvre pour la paix au sein de la société et dans les familles. C’est un lieu de prévention.  Les conflits des parents sont souvent l’origine de problématiques qui peuvent être lourdes pour les enfants. Comme le dit Violaine « Il est essentiel de se rappeler qu’un couple forme une équipe parentale ».
En quelques mois seulement, une centaine de personnes est passée par ce service. Pour un grand nombre d’entre eux, le seul fait d’avoir fait la démarche de rencontrer une médiatrice leur a permis de désamorcer les conflits et de reprendre le dialogue en famille ou en couple.

Informations et contact : Maison des Familles de Grenoble 04 38 12 98 50

banniere_2

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.