Apprentis d'Auteuil

Les Jeunes Sapeurs Pompiers félicités par la fondation « Un pas avec toi »

Remise du prix 007Depuis la rentrée de septembre 2013, une section de Jeunes Sapeurs Pompiers a ouvert ses portes au collège St Paul, situé près d’Albertville en Savoie.

Accueillant des jeunes de 11 à 16 ans, le collège-internat St Paul accompagne chaque jeune dans sa progression, en prenant en compte toutes les dimensions de sa personne. La section JSP fait partie des proposition d’activités de l’établissement, comme la section Rugby, ou Théâtre. Elle a pour but de former des jeunes au métier de sapeur pompier, mais elle est aussi un bon moyen pour les élèves d’apprendre « autrement ». La fondation « Un pas avec toi » est venue rencontrer les 20 jeunes le 28 mars, au cours des activités. L’initiative de cette section revient à Stéphane Nouvel, directeur du collège St Paul, et à Daniel Schreyer, éducateur et pompier bénévole. L’idée a germé entre eux, que l’activité JSP donnait du sens et rendait concrets les apprentissages traditionnels. Les intérêts pédagogiques sont évidents : les élèves se sentent valorisés, ils comprennent souvent mieux les théorie mathématiques, physiques. Au-delà, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, apprennent à rendre service, découvrent la valeur de la solidarité, du civisme, de l’esprit d’équipe, du courage. Les résultats sont bluffants!

La section JSP est aussi une réponse au déficit de recrutement de pompiers volontaires. Le Centre de Première Intervention de Basse-Tarentaise s’est engagé dans ce projet dès la première heure. Le véritable atout de St Paul est de proposer cette formation dans le cadre du cursus scolaire, sur les heures de cours. Effectivement, la plupart des formations JSP ont lieu en caserne, les mercredis ou samedis pour les jeunes. Et les parents, souvent très sollicités, ne souhaitent pas forcément faire le choix d’activités les week-ends, en particulier pour des élèves internes.

La fondation « Un pas avec toi », sous forme de «coup de pouce » financier, vient en aide à des jeunes d’Apprentis d’Auteuil qui mettent en œuvre un projet d’avenir concret et précis, quels que soient leur âge et leur niveau scolaire, qui soit susceptible de les encourager à faire épanouir leurs capacités et leurs talents. M. Palthey a félicité les jeunes, ainsi que le directeur et les encadrants de la section, pour cette initiative qui a du sens, et qui répond en termes de confiance à des élèves qui pouvaient perdre pied dans le système scolaire traditionnel. Grâce au geste de la fondation, les JSP ont aujourd’hui des vestiaires, des casiers pour ranger leurs affaires personnelles. Et de la place, il en faut , puisque la section rassemble aujourd’hui 20 jeunes de 5ème, l’année prochaine ils seront 40! Remise du prix 002 Remise du prix 004

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.