Apprentis d'Auteuil

Le rugby – école de la vie

3184_095-jpg-webRéussir son parcours au collège, acquérir des valeurs, de la méthodologie, de la rigueur sont parfois choses compliquées. D’autant plus pour des jeunes en situation de difficulté scolaire, familiale, sociale. Le sport peut permettre à ces jeunes en risque ou en phase de décrochage de reprendre confiance en eux et de pouvoir se projeter et imaginer un avenir.

Sport de contact, de courage, de respect, le rugby donne aussi toute sa place au collectif. Deux établissements Apprentis d’Auteuil en Rhône-Alpes proposent aux jeunes une ouverture au rugby. Les établissements Jean-Marie Vianney et le collège Saint-Paul ont même signé une convention avec le Comité de Rugby des départements de l’Isère et de la Savoie.

P1080217 - webCe 23 mars 2017 a eu lieu la signature convention collège Saint-Paul avec le Comité Départemental de Rugby de Savoie. Le président du Comité, Denis Pégaz, s’est lui-même déplacé afin de poser sa signature sur le document. Pour lui, cet acte représente une … »reconnaissance du travail effectué au collège dans cette section de rugby en partageant avec les jeunes les valeurs du sport et du respect, de la camaraderie« . Cela pose les conditions d’un travail en commun en faveur de l’épanouissement des jeunes. « Le rugby est vraiment un levier éducatif au collège Saint-Paul » explique le directeur du collège, Guillaume Soulié. Ce sport collectif est effectivement vecteur d’intégration et d’éducation. L’opposition frontale requiert du courage individuel, de la solidarité entre les membres de l’équipe. Ces valeurs, ce sont celles partagées aussi au sein du collège et de son projet : mettre ses talents au service du bien commun. Le rugby appelle le dépassement de soi et une intelligence tactique au profit du collectif.

P1080229 - webAu collège Saint-Paul, les valeurs revendiquées de discipline et le goût de l’effort, Moussa Koïta-Gros les maîtrise et les promeut. Ancien international de l’équipe du Sénégal, il met ses connaissances et ses compétences comme éducateur et responsable de la section rugby, depuis plusieurs années au service des jeunes au sein de l’établissement. « Je suis très fier des jeunes, et cette année d’avoir emmené des filles au sein du groupe. Elle n’ont pas pu performer, mais ont eu du plaisir à jouer. Je veux qu’ils aient toujours le sourire!« . Le sport est un vrai levier de réussite. Moussa expérimente souvent cela : « Il m’arrive de devoir dire à des jeunes qui n’ont pas eu un comportement correct ou des résultats scolaires suffisants : tu dois te reprendre, sinon tu ne rentres pas sur le terrain« . Une chance pour certains, en échec ou en situation de décrochage, de montrer qu’ils savent réussir avec le sport. Et un outil performant pour Apprentis d’Auteuil pour permettre à des jeunes en risque de décrochage de se maintenir dans une scolarité.

Un objectif proposé par Denis Pégaz : « La France est candidate à l’organisation de la Coupe du Monde en 2023. J’invite tous les jeunes de la section à participer à l’organisation si nous sommes sélectionnés! ». Et ce n’est pas tombé dans l’oreille de sourds!P1080231 - web

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.