Apprentis d'Auteuil

La Maison des Familles sur les ondes avec RCF

Les parents de la Maison des Familles de Grenoble vous invitent à venir réfléchir avec eux sur la question de la double-culture et de sa transmission. La radio RCF les accompagnera dans cette réflexion et enregistrera en public le 11 février prochain à Grenoble leur émission « Vous avez dit fragile? ».

MdF RCF

A la Maison des Familles, la parole est donnée à ceux qui font vivre le lieu: les parents, les enfants accompagnés. Créée en 2009 de l’expertise du Secours catholique et de la fondation Apprentis d’Auteuil, elle offre un cadre apaisant à des personnes vivant des situations de précarité ou d’isolement; ils sont entourés pour reprendre peu à peu confiance en eux et en leurs capacités d’éducation au sein de leur famille. Chacun s’exprime et sa parole a de la valeur ; chacun a sa place, et la Maison fonctionne grâce aux compétences de des papas et mamans qui s’y investissent et participent aux activités.

La rencontre avec Daniel Maciel paraissait donc évidente : son émission sur RCF « Vous avez dit fragile? » travaille justement à donner la parole aux personnes fragiles et vulnérables. Elle donne à voir la joie et l’espérance qui émane du « vivre ensemble ». La journaliste de RCF Anne Kerléo animera l’émission, Daniel Maciel les échanges avec le public.

Au programme de cette émission, enregistrée à Grenoble le 11 février : un forum autour de la question de la « double-culture, comment transmettre? ». La plupart des familles de la Maison arrivent de l’étranger : pays du Maghreb, d’Europe de l’Est, d’Afrique. Comment vivent-elles dans leur quotidien, au sein de leur famille et dans la société, l’empreinte de leur culture d’origine et le désir d’épouser celle de leur pays d’accueil? Comment les traditions sont-elles une richesse, lorsqu’elles sont partagées et respectées? Des interrogations qui redisent notre désir de vivre en fraternité et de s’enrichir de la valeur de l’autre.

Rendez-vous pour l’enregistrement de l’émission le 11 février 2016, de 13h30 à 16h

20, place St Bruno – Grenoble

Renseignement et inscription avant le 8 février : elisabeth.michel@lamaisondesfamilles.fr

 

Cliquez ici pour écouter l’émission!

Diffusion sur les ondes nationales de RCF mardi 23 février à 21h, samedi 27 février à 19h.

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.