Apprentis d'Auteuil

Inauguration de La Maison des Familles du bassin annécien

Au cœur de l’agglomération d’Annecy, Apprentis d’Auteuil et le Secours Catholique ont une nouvelle fois associé leurs expertises pour donner naissance en mai dernier à une Maison des Familles.

Logée dans des locaux paroissiaux, en proximité des transports en commun, elle permet d’accueillir des familles du bassin annécien en situation de vulnérabilité pour un moment apaisant autour des questions éducatives. Plusieurs bénévoles ont intégré l’équipe, proposant leur temps pour des temps d’écoute et de partage, de jeux, de lecture, de tricot, de cuisine… !

dsc_3907-webDécoulant du concept des Maisons des familles du Québec, ce nouveau dispositif est simple, original, précurseur : la Maison des Familles est une structure qui accompagne dans leur responsabilité éducative des parents en situation de vulnérabilité ou d’isolement. Le projet est né du constat partagé des deux organisations : les parents fragilisés ont des besoins spécifiques d’accompagnement dans l’exercice parental lorsqu’ils vivent des situations de difficultés.

Comme au sein des autres Maisons des Familles, les parents qui viennent font partie intégrante de la vie de la Maison : ici, on partage les tâches, on prend du temps ensemble, on tisse des liens, on organise des temps communs, on rassemble nos idées. Le regard porté sur les bénéficiaires est bien celui de la fraternité. Les personnes arrivent non pas avec leurs manques mais avec des talents et des compétences, qu’ils peuvent partager. Comme le dit Bernard Satin, président de l’association « J’ai fait un rêve qui est devenu réalité avec ce projet : celui de pousser la porte d’une Maison des Familles et d’entrer dans cette maison où l’on me dit J’ai besoin de toi ». Claire Boden, directrice de la structure est adossée d’une éducatrice et d’une personne en service civique. Ensemble, elles mettent en harmonie l’activité de la structure et accompagnent les échanges. L’équipe est accompagnée de 6 bénévoles; tous, ils s’engagent en soutenant les parents et en apaisant leur épuisement. Le concept fort de cette structure est de développer leur pouvoir d’agir et de favoriser leur estime de soi. Ainsi des liens peuvent se créer entre parents, avec leurs enfants.

p1070945Puisque chacun est accueilli avec ses talents, son histoire et non en raison de ses « manques », les parents sont invités à faire vivre le projet de la Maison : élaboration et animation des activités, Conseil de maison, Conseil d’administration… La parole se libère et est valorisée, les solutions aux problèmes sont trouvées ensemble.

De nombreuses personnalités se sont déplacées pour ce temps de fête, une équipe s’étant formée depuis de nombreux mois pour le montage de ce projet social audacieux. Christian Monteil, président du Conseil Départemental de Haute-Savoie, Jean-Claude Girerd, président de la CAF de Haute-Savoie, Thierry Meszaros, adjoint au maire d’Annecy à l’action sociale, Jean Boutry, maire de Cran-Gevrier, Françoise Camusso, maire de Seynod, ainsi que de nombreux mécènes et représentants de fondations.

p1070985Pour symboliser ce temps inaugural, un pommier a été planté. Arbre qui donnera du fruit, fruits à partager, arbre qui amènera aussi de la fraîcheur lors des chaleurs estivales. L’après-midi s’est conclue par un cocktail préparé par les parents et les enfants de la Maison des Familles avec des spécialités de tous les pays représentés : un arc-en-ciel de goûts et de gourmandises !

Longue vie à cette nouvelle venue  et bienvenue à chaque parent et chaque enfant qui viendra la faire vivre!

Maison des Familles du bassin annécien

2bis, rue de l’Isernon 74960 Cran-Gevrier

04 50 09 42 11

 

 

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.