Apprentis d'Auteuil

La Maison des Familles de Grenoble part en vacances!

 

20150826_135925 - CopieLa Maison des Familles de Grenoble a organisé cette semaine quelques jours de vacances en montagne avec une quinzaine de familles. Direction Gresse-en-Vercors (38) avant de reprendre le chemin de la rentrée!

C’était une grande première pour beaucoup, ce mardi du mois d’août, jour de départ : premier séjour de vacances à organiser pour les membres de la Maison des Familles, premières vacances en montagne pour d’autres, premières expériences de vie en groupe, … Challenge réussi, le sourire de chacun en dit long sur ce qu’ils ont vécu!

20150826_160639 - CopieLe temps a accompagné le séjour : les 4 journées se sont déroulées sous un soleil éclatant, au pied du Grand Veymont dans le cadre superbe du Parc du Vercors. Pour certains, il y avait quelques inquiétudes pourtant, comme cette maman : « J’avais peur parce que je ne savais pas ce que c’était la montagne. Mais en fait tout vit, les arbres vivent, la nature vit !« . Les familles ont pu découvrir la marche et ont randonné jusqu’au col de la l’Allimas, 1352m d’altitude. Expédition aussi de nuit, marche sous la lune à la frontale!

Ce séjour leur a permis de sentir le contact avec la nature et de vivre réellement au milieu d’elle. Un petit garçon a pu avoir ces mots en marchant : « Mon corps me dit qu’il est fatigué!« . Surpris et amusés, les accompagnateurs ont compris que cet enfant était alors en capacité de s’écouter et d’entendre ses émotions! La montagne permet ce rapport différent à l’environnement et au corps; la nature qui nous entoure apaise, régénère, oxygène. Le sport et l’exercice font prendre conscience de notre corps et décale notre esprit des difficultés que nous rencontrons.

20150827_164513 - CopieAutour du grand chalet, les journées se sont rythmées de mille activités. Point d’orgue jeudi avec l’organisation de jeux olympiques, repas de fête, bal des familles avec un groupe de musiciens. Le journal de bord, écrit chaque jour avec les familles, permettra de garder ces souvenirs en mémoire et de revivre ce séjour en images.

Accompagner, avec la Maison des Familles de Grenoble, c’est vraiment aider les familles dans leurs difficultés du quotidien, mais cela prend aussi son sens en vivant et partageant un temps de vacances ensemble.

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.