Apprentis d'Auteuil

Jean-Marie Vianney et la BD

20140131_121618 20140211_181631 20140211_185603

Depuis 2009, une équipe éducative de la Maison d’Enfants à Caractère Social Jean-Marie Vianney travaille avec des adolescents à La Côte Saint-André, sur le thème de la bande dessinée. Outil pertinent pour la prise en charge de jeunes ayant des difficultés d’intégration et de relation au sein de leur famille, ce média favorise l’expression et instaure un cadre favorable à la verbalisation et à un travail d’échange.

Le projet se décline sous plusieurs axes au long de l’année :

  • la découverte de cet art : rencontres avec des illustrateurs et dessinateurs, visites d’expositions (Richard Wagner et Djief « Le Crépuscule des Dieux », l’exposition « Donald et Mickey, tout un art ! »),
  • la production de planches en BD illustrant la Charte des droits et des libertés de la personne accueillie qui règlemente l’accueil au sein des structures,
  • le voyage au Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême du 30 janvier au 2 février et la possibilité de participer individuellement cette année au concours.

D’un point de vue éducatif, les objectifs sont nombreux : permettre à l’adolescent de se positionner dans le groupe, respecter l’autre, développer une relation de confiance entre lui et l’éducateur, valoriser sa parole, créer un espace privilégié de dialogue en respectant un cadre et des limites, développer l’esprit de compétition (évolution positive dans la recherche d’excellence).

Chemin d’intégration, de valorisation, d’écoute, ce parcours de groupe permet individuellement de trouver un support d’expression favorable. Ludique, il permet, d’une manière détournée, de parler de soi ou de faire passer un message, il permet ainsi de se livrer avec distance.

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.