Apprentis d'Auteuil

Diner de gala à Lyon : de la rupture à la réussite

diner gala lyonJeudi 9 avril dernier, plus de 200 salariés, clients, dirigeants et entrepreneurs lyonnais étaient présents dans les Salons de l’Hôtel de Ville pour découvrir Apprentis d’Auteuil et ses actions concernant l’insertion professionnelle des 16-25 ans en Rhône-Alpes, lors du diner de Gala 2015.

En présence d’Anne-Sophie Condemine, Adjointe au Maire déléguée à l’emploi, l’insertion et à l’égalité des chances et François Martin, Secrétaire Général d’Apprentis d’Auteuil.

Une soirée animée par Pierre Manu sur la thématique « de la rupture à la réussite » :

Comment la rupture peut-elle être source de nouveau départ ? La confiance en l’avenir est-elle la clé du succès ? Comment l’échec peut être un tremplin de la réussite ?

Autant de questions qui ont trouvé des réponses lors des différents temps forts de la soirée. Parmi eux, les interventions de deux grands témoins :

  • Xavrier Riesher, DG du Groupe Panzani. Extrait : « Il n’existe pas de situation désespérée, juste une façon de prendre le problème différemment. Rien n’est jamais perdu, il faut injecter de la confiance (en tant que dirigeant), prendre des risques et les Hommes suivent ».
  • Marc Thiercelin, Navigateur et skipper professionnel.  Extrait : « l’échec fait partie de la vie. Il est nécessaire et obligatoire. Pour nous sportif, il est même plus formateur que la réussite. Essayer, risquer, remonter, entreprendre, aller vers l’inconnu agit comme un moteur pour moi et pour donner confiance à ceux qui m’entourent

Autres temps forts, les témoignages de jeunes ayant intégrés des dispositifs d’insertion Apprentis d’Auteuil rhonealpins…et en chemin vers la réussite :

jeunes Salle à Manger6 jeunes du Restaurant d’application La Salle à Manger étaient présents avec leurs formateurs. Ce  dispositif mis en place au cœur du quartier de Confluence et au sein de la maison diocésaine de Lyon propose à  14 jeunes, une formation et un emploi dans la restauration. Entièrement partie prenante dans l’organisation de la soirée, plusieurs jeunes ont assuré le service en salle, préparés et remis des ballotins de sablés à chaque convive. « C’est incroyable ce que je vis en ce moment,  la semaine dernière à  Rungis en voyage pédagogique et maintenant en service dans les somptueux Salons de l’Hôtel de Ville, je suis loin de la galère de l’an dernier ! » témoigne Quentin, 24 ans, devant les 200 invités.

 

Partenariat bergerat monnoyeurHakim, 21 ans, fait partie des 16 jeunes qui poursuivent une formation de Technicien de maintenance d’engins et de matériels en lien avec le réseau Bergerat-Monnoyeur. Un  contrat de professionnalisation lancé début octobre et issu d’un partenariat entre Appentis d’Auteuil et Bergerat-Monnoyeur. Hakim témoigne, devant l’assemblée et au côté de son tuteur d’entreprise et du Directeur Régional Rhône Alpes Bergerat Monnoyeur« Aujourd’hui, je mesure la chance que j’ai de poursuivre ce cursus dans des conditions privilégiées, avec une entreprise d’une telle notoriété. Collaborer à un grand groupe, ça fait une belle différence sur un CV ! Et en plus, on n’est pas dans le tout scolaire, qui est parfois infantilisant… J’apprécie aussi beaucoup le suivi fait en parallèle par les professionnels d’Apprentis d’Auteuil, qui ont du savoir-faire en la matière et nous aident vraiment. Je me sens soutenu de partout ! »

Cette soirée a permis de rassembler  21 entreprises partenaires que nous souhaitons à nouveau remercier chaleureusement pour leur soutien. Les gains du diner sont dédiés au Lycée Professionnel agricole Val de Drôme qui accueille chaque année 150 jeunes, âgés de 14 à 22 ans. Situé près de Valence, le LP Val de Drôme dispense un enseignement adapté au rythme de l’élève, ouvert sur le monde professionnel du service en milieu rural et du machinisme agricole.

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.