Apprentis d'Auteuil

Congrès national des sapeurs-pompiers : pleins feux sur les JSP de Saint-Paul

20141002_103827Du 1er au 4 octobre 2014, les élèves de la section Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) du collège Saint-Paul (73) d’Apprentis d’Auteuil ont participé au 121ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers qui se déroulait cette année à Avignon.

Et ce n’est pas une option : « Tous nos JSP sont tenus de participer au congrès annuel des sapeurs-pompiers, souligne Stéphane Nouvel, le sémillant directeur du collège Saint-Paul, ça fait partie intégrante de leur parcours. » Un bon moyen, en effet, de permettre aux jeunes apprentis pompiers d’appréhender concrètement leur « écosystème », à l’occasion d’un événement qui attire pas moins de 50 000 visiteurs chaque année !

Mais les élèves et l’équipe du collège ne se sont pas rendus à Avignon en simples spectateurs, loin s’en faut. Ils y ont tenu un stand aux couleurs d’Apprentis d’Auteuil, afin de présenter la section qui compte aujourd’hui 16 élèves en deuxième année et 26 dans la nouvelle promotion en classe de 5e. Un succès croissant qui laisse espérer à ses promoteurs savoyards qu’ils feront des émules parmi leurs confrères d’autres collèges…

« C’est un support pédagogique formidable, insiste Stéphane Nouvel, car il a le triple avantage de mobiliser le jeune sur une base qui ne soit pas seulement théorique, de nourrir et donner un sens aux enseignements suivis en parallèle et d’ouvrir l’établissement sur l’extérieur, notamment sur le monde de la sécurité civile. »

DSC04821Ce discours, Stéphane Nouvel a pu le porter devant un parterre de professionnels lors du carrefour consacré à la question des JSP en France, dont le directeur était l’un des intervenants. Oui, la formation JSP rayonne sur l’ensemble du parcours et sur l’évolution du jeune, parce qu’il redonne le goût d’apprendre à des élèves qui montraient par ailleurs des lacunes en termes de savoir de base ! Et si au terme des quatre années que dure en moyenne l’apprentissage JSP, l’élève ne devient finalement pas sapeur-pompier volontaire ou professionnel, reste la valeur ajoutée d’une formation diplômante, humaine et citoyenne qui fait la différence sur un CV.

Voilà pourquoi, depuis 2013, à Saint-Paul, on n’a pas hésité à miser sur cet outil pédagogique qui produit ses premiers fruits aujourd’hui. Pour preuve de cet investissement, la section dispose pour elle seule, au sein du collège-internat, de pas moins de 100 m², dont les jeunes concernés ont l’entière responsabilité. C’est ça aussi, l’esprit JSP.

DSCN20342 DSC04790

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.