Apprentis d'Auteuil

A Grenoble, on se mobilise contre la misère!

IMG_3630« Ne laissons personne de côté »

Une animation samedi 17 octobre au centre-ville de Grenoble pour la Journée mondiale du refus de la misère. Cette journée voit collaborer pas moins de 21 associations investies auprès des pauvres, dont la Maison des Familles de Grenoble.

Discrimination et reconnaissance, voici les thèmes retenus cette année par le collectif d’associations pour sensibiliser et mobiliser l’opinion publique contre la pauvreté de par le monde. Une occasion pour les bénévoles et les accueillis des associations solidaires d’échanger lors de carrefours et de produire sur feuillets des témoignages concretIMG_3528s sur leur vécu de discriminés ou d’accueillis. Ces feuillets accrochés sur rubans, flottant au vent, attiraient le regard des passants, sur une place Grenette vivante, en ce samedi d’octobre, incitant à la lecture, dans une ambiance festive.
Stands et panneaux de sensibilisation étaient disposés sous forme de portes, ouvrant symboliquement sur la rencontre, l’échange, le rapprochement : attitudes propices à la prise de conscience et la compréhension des situations de précarité.
Pour faire mémoire, ne pas oublier
Les feuillets produits, comme autant de cartes postales du monde qui nous entoure, seront, par la suite, rassemblés et conservés pour laisser une trace et éviter l’oubli…
Les grenoblois, passant dans le périmètre, étaient invités « à donner de leur temps, gratuitement, pour un temps d’éveil, de rencontre et finalement d’attention à l’autre » soulignait Christian, du service de la Diaconie du diocèse Grenoble – Vienne.

En savoir plus : refuserlamisere.org

IMG_3601 IMG_3598

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.