Apprentis d'Auteuil

200 ingénieurs en mécénat de compétences à Jean-Marie Vianney

P1070371Offrir une journée de travail de ses collaborateurs à une oeuvre, une fondation, c’est le choix qu’a fait Laurent Nilles, directeur général du groupe d’ingénierie SGI : se tourner vers le mécénat de compétences. Concrètement, cette action consiste pour l’entreprise à mettre à disposition un salarié sur son temps de travail au profit d’un projet d’intérêt général. Les 200 salariés de SGI se sont donc retrouvés le 25 septembre à La Côte Saint-André, pour une journée riche de rencontres et de partage.

Ce vendredi, l’établissement Jean-Marie Vianney Apprentis d’Auteuil ressemblait plus à une fourmilière qu’à un établissement scolaire! Préparation de l’accueil des équipes, organisation des ateliers, explications à nos personnels et nos jeunes, c’était vraiment une journée particulière, puisque le monde de l’entreprise venait nous prêter main forte et se met à notre service. Depuis plusieurs mois, les équipes travaillaient à préparer ce temps pour que chacun mette à profit ses compétences au service de l’établissement : ont donc été repérés dès juillet les différents chantiers à proposer aux collaborateurs, certains physiques, d’autres plus techniques, avec comme priorité que ces rencontres soient riches pour chacun, les jeunes que nous accueillons et formons et nos hôtes.

P1070354« Ce que je souhaite, c’est donner du sens à cette journée d’équipe. Donner du temps est bien plus important pour moi que donner de l’argent« , expliquait le directeur général. Le mécénat de compétences ouvre des opportunités inexploitées de valorisation et de développement du capital humain de l’entreprise. L’entreprise permet à ses salariés de s’impliquer dans un projet porteur de sens, hors du cadre de l’entreprise pour s’enrichir de nouvelles expériences en termes de méthodes d’organisation, de gestion ou d’individus. Le mécénat de compétences permet au dirigeant d’adapter l’opération à la stratégie et aux formes d’engagement de l’entreprise. Selon les valeurs mises en avant et sa démarche RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise), l’entreprise choisit une association bénéficiaire en lien ou non avec son cœur d’expertise. Avec l’établissement Jean-Marie Vianney, un vecteur commun a vite apparu comme évident avec la formation des jeunes aux métiers du bâtiment, et le secteur d’activité de SGI, l’ingénierie dans les domaines des transports, de l’eau, de l’environnement, de l’énergie, du bâtiment.

P1070375Atelier de cuisine, de jardinage, bricolage, peinture, mais aussi rencontres entre professionnels de la construction et les jeunes en formation en bâtiment, job-coaching,… Clou du spectacle et défi relevé avec la remise en état de la cloche de Jean-Marie Vianney, retrouvée dans les caves qui n’avait pas sonné depuis 40 ans! En bref, une journée exceptionnelle de solidarité, de fraternité, de joie de travailler les uns avec les autres.

 

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.